Les îles Salomon

 

 

 

Les fabuleux "orchestres" des

ÎLES SALOMON

 

 

 

Avez-vous déjà essayé de jouer de la flûte de Pan? Cet instrument exige de telles ressources respiratoires que le novice est facilement étourdi par l'essoufflement. Mais imaginez-vous en train de jouer un instrument composé de tiges creuses de deux mètres de haut et de cenq centimètres de diamètre, et de mettre tout votre corps  en action pour produire seulement un son. Regroupez 40 de ces instruments  et vous aurez devant vous un de ces fabuleux "orchestre" des îles Salomon. Les denses forêts tropicales des îles Salomon abritent une grande variété de tiges végétales dont la tessiture peut aller du soprano à une basse trés sonore.

    

Rendons-nous maintenant à un entrepot, à Honiara, ou les musiciens préparent leur instrument et répètent avant de partir en tournée à Taïwan. Certains instruments comportent des groupes de trois tubes réunis de façon à produire un accord. Pour s'assurer que les notes s'harmonisent, les joueurs maintiennent ensemble ces trois tuyaux et les frappent légèrement sur la pierre plate. En cas de discordance, on coupe un peu l'extrémité du tube dissonant. Nul besoin de souffler dans cet instrument: on recouvre de caoutchouc le pied de chaque tuyau et l'on fait rebondir le tout sur le sol. Quel accord remarquable retentit alors!

    

Tantôt caressant, tantôt presque assourdissant, il est difficile de décrire le son que les tuyaux libèrent quand ils commencent  à " Chanter". Chaque composition faait l'objet d'une chorégraphie ou les musiciens vont et viennent tout en jouant. Une mélopée lugubre est parfois entonnée, mais la plupart du temps l'air est joyeux est entraînant. Peut-être un jour nous rendrez-nous visite: vous découvrirez alors par vous-même l'un des formidables "orchestre" des îles de Salomon!

      

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site